Politique de confidentialité

Dernière mise à jour le 15 juillet 2025

Cet avis de confidentialité pour CE Architectes Associés Sàrl (« nous », « notre » ou « nos ») décrit comment et pourquoi nous pouvons accéder, collecter, stocker, utiliser et/ou partager (« traiter ») vos informations personnelles lorsque vous utilisez nos services (« Services »), y compris lorsque vous :

• Visitez notre site Web à l’ adresse https://cearchitectesa.ch/ ou tout autre site Web de notre choix qui renvoie à cet avis de confidentialité.

• Engagez-vous avec nous d’autres manières connexes, y compris les ventes, le marketing ou les événements

Des questions ou des préoccupations ? La lecture de cette Politique de confidentialité vous aidera à comprendre vos droits et vos choix en matière de confidentialité. Nous sommes responsables du traitement de vos informations personnelles. Si vous n’êtes pas d’accord avec nos politiques et pratiques, veuillez ne pas utiliser nos Services. Pour toute question ou préoccupation, veuillez nous contacter à l’adresse info@cearchitectesa.ch.

RÉSUMÉ DES POINTS CLÉS

Ce résumé fournit les points clés de notre avis de confidentialité, mais vous pouvez trouver plus de détails sur l’un de ces sujets en cliquant sur le lien suivant chaque point clé ou en utilisant notre table des matières ci-dessous pour trouver la section que vous recherchez.

Quelles données personnelles traitons-nous ? Lorsque vous visitez, utilisez ou naviguez sur nos Services, nous pouvons traiter des données personnelles en fonction de vos interactions avec nous et les Services, de vos choix et des produits et fonctionnalités que vous utilisez. En savoir plus sur les données personnelles que vous nous communiquez 

Traitons-nous des informations personnelles sensibles ? Certaines informations peuvent être considérées comme « spéciales » ou « sensibles » dans certaines juridictions, par exemple vos origines raciales ou ethniques, votre orientation sexuelle et vos croyances religieuses. Nous ne traitons pas d’informations personnelles sensibles.

Collectons-nous des informations auprès de tiers ? Nous ne collectons aucune information auprès de tiers.

Comment traitons-nous vos informations ? Nous traitons vos informations pour fournir, améliorer et administrer nos services, communiquer avec vous, assurer la sécurité et la prévention de la fraude, et respecter la loi. Nous pouvons également traiter vos informations à d’autres fins avec votre consentement. Nous ne traitons vos informations que lorsque nous avons une raison légale valable de le faire. En savoir plus sur la façon dont nous traitons vos informations .

Dans quelles situations et avec quels types de tiers partageons-nous des informations personnelles ? Nous pouvons partager des informations dans des situations spécifiques et avec des catégories spécifiques de tiers. En savoir plus sur les circonstances et les personnes avec lesquelles nous partageons vos informations personnelles .

Comment protégeons-nous vos informations ? Nous avons mis en place des processus et procédures organisationnels et techniques adéquats pour protéger vos informations personnelles. Cependant, aucune transmission électronique sur Internet ni aucune technologie de stockage d’informations ne peut être garantie à 100 %. Nous ne pouvons donc pas garantir que des pirates informatiques, des cybercriminels ou d’autres tiers non autorisés ne parviendront pas à contourner notre sécurité et à collecter, accéder, voler ou modifier vos informations de manière inappropriée. En savoir plus sur la façon dont nous protégeons vos informations .

Quels sont vos droits ? Selon votre situation géographique, la législation applicable en matière de confidentialité peut vous conférer certains droits concernant vos informations personnelles. En savoir plus sur vos droits en matière de confidentialité .

Comment exercer vos droits ? Le plus simple est de consulter le site https://cearchitectesa.ch/contact/ ou de nous contacter. Nous examinerons et traiterons toute demande conformément aux lois applicables en matière de protection des données.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des informations que nous collectons ? Consultez l’intégralité de notre Avis de confidentialité .

TABLE DES MATIÈRES

1. QUELLES INFORMATIONS COLLECTONS-NOUS ?

2. COMMENT TRAITONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?

3. SUR QUELLES BASES JURIDIQUES NOUS APPUYONS-NOUS POUR TRAITER VOS INFORMATIONS PERSONNELLES ?

4. QUAND ET AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS INFORMATIONS PERSONNELLES ?

5. UTILISONS-NOUS DES COOKIES ET D’AUTRES TECHNOLOGIES DE SUIVI ?

6. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?

7. COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?

8. COLLECTONS-NOUS DES INFORMATIONS AUPRÈS DES MINEURS ?

9. QUELS SONT VOS DROITS EN MATIÈRE DE CONFIDENTIALITÉ ?

10. CONTRÔLES DES FONCTIONNALITÉS DE NON-SUIVI

11. METTONS-NOUS À JOUR CET AVIS ?

12. COMMENT POUVEZ-VOUS NOUS CONTACTER AU SUJET DE CET AVIS ?

13. COMMENT POUVEZ-VOUS CONSULTER, METTRE À JOUR OU SUPPRIMER LES DONNÉES QUE NOUS RECUEILLONS À VOTRE SUJET ?

1. QUELLES INFORMATIONS COLLECTONS-NOUS ?

Informations personnelles que vous nous divulguez

En bref : Nous collectons les informations personnelles que vous nous fournissez.

Nous collectons les informations personnelles que vous nous fournissez volontairement lorsque vous exprimez un intérêt à obtenir des informations sur nous ou nos produits et services, lorsque vous participez à des activités sur les services ou lorsque vous nous contactez.

Informations personnelles que vous nous fournissez. Les informations personnelles que nous collectons dépendent du contexte de vos interactions avec nous et les Services, de vos choix et des produits et fonctionnalités que vous utilisez. Les informations personnelles que nous collectons peuvent inclure les éléments suivants :

• noms

• adresses e-mail

Informations sensibles. Nous ne traitons pas d’informations sensibles.

Toutes les informations personnelles que vous nous fournissez doivent être vraies, complètes et exactes, et vous devez nous informer de tout changement apporté à ces informations personnelles.

2. COMMENT TRAITONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?

En bref : Nous traitons vos informations pour fournir, améliorer et administrer nos services, communiquer avec vous, assurer la sécurité et la prévention de la fraude, et respecter la loi. Nous pouvons également traiter vos informations à d’autres fins avec votre consentement.

Nous traitons vos informations personnelles pour diverses raisons, en fonction de la manière dont vous interagissez avec nos Services, notamment :

• Pour préserver ou protéger les intérêts vitaux d’une personne. Nous pouvons traiter vos informations lorsque cela est nécessaire pour préserver ou protéger les intérêts vitaux d’une personne, par exemple pour prévenir un préjudice.

3. SUR QUELLES BASES JURIDIQUES NOUS APPUYONS-NOUS POUR TRAITER VOS INFORMATIONS ?

En bref : Nous traitons vos informations personnelles uniquement lorsque nous pensons que cela est nécessaire et que nous avons une raison légale valable (c’est-à-dire une base légale) de le faire en vertu de la loi applicable, comme avec votre consentement, pour nous conformer aux lois, pour vous fournir des services pour conclure ou remplir nos obligations contractuelles, pour protéger vos droits ou pour satisfaire nos intérêts commerciaux légitimes.

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et le RGPD britannique nous obligent à expliquer les bases juridiques sur lesquelles nous nous appuyons pour traiter vos informations personnelles. Ainsi, nous pouvons nous appuyer sur les bases juridiques suivantes pour traiter vos informations personnelles :

• Consentement. Nous pouvons traiter vos informations si vous nous avez donné votre autorisation (votre consentement) pour utiliser vos informations personnelles à des fins spécifiques. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. En savoir plus sur le retrait de votre consentement .

• Obligations légales. Nous pouvons traiter vos informations lorsque nous estimons que cela est nécessaire au respect de nos obligations légales, par exemple pour coopérer avec un organisme chargé de l’application de la loi ou un organisme de réglementation, exercer ou défendre nos droits, ou divulguer vos informations comme preuve dans le cadre d’un litige dans lequel nous sommes impliqués.

• Intérêts vitaux. Nous pouvons traiter vos informations lorsque nous estimons que cela est nécessaire pour protéger vos intérêts vitaux ou ceux d’un tiers, par exemple dans des situations impliquant des menaces potentielles pour la sécurité d’une personne.

4. QUAND ET AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS INFORMATIONS PERSONNELLES ?

En bref : Nous pouvons partager des informations dans des situations spécifiques décrites dans cette section et/ou avec les catégories de tiers suivantes.

Fournisseurs, consultants et autres prestataires de services tiers. Nous pouvons partager vos données avec des fournisseurs, prestataires de services, sous-traitants ou agents tiers (ci-après dénommés « tiers ») qui fournissent des services pour notre compte et qui ont besoin d’accéder à ces informations pour effectuer ces tâches. Nous avons conclu des contrats avec ces tiers afin de protéger vos informations personnelles. Cela signifie qu’ils ne peuvent rien faire avec vos informations personnelles sans notre autorisation. Ils ne partageront pas non plus vos informations personnelles avec une organisation autre que la nôtre. Ils s’engagent également à protéger les données qu’ils détiennent pour notre compte et à les conserver pendant la durée que nous leur demandons.

Les catégories de tiers avec lesquels nous pouvons partager des informations personnelles sont les suivantes :

• Services d’analyse de données

Nous pouvons également être amenés à partager vos informations personnelles dans les situations suivantes :

• Transferts d’entreprise. Nous pouvons partager ou transférer vos informations dans le cadre, ou pendant les négociations, de toute fusion, vente d’actifs, financement ou acquisition de tout ou partie de notre entreprise par une autre société.

5. UTILISONS-NOUS DES COOKIES ET D’AUTRES TECHNOLOGIES DE SUIVI ?

En bref : nous pouvons utiliser des cookies et d’autres technologies de suivi pour collecter et stocker vos informations.

Nous pouvons utiliser des cookies et des technologies de suivi similaires (comme des balises web et des pixels) pour recueillir des informations lorsque vous interagissez avec nos Services. Certaines technologies de suivi en ligne nous aident à assurer la sécurité de nos Services, à prévenir les pannes, à corriger les bugs, à enregistrer vos préférences et à faciliter les fonctionnalités de base du site.

Nous autorisons également des tiers et des prestataires de services à utiliser des technologies de suivi en ligne sur nos Services à des fins d’analyse et de publicité, notamment pour gérer et afficher des publicités, les adapter à vos centres d’intérêt ou vous envoyer des rappels de panier abandonné (selon vos préférences de communication). Ces tiers et prestataires de services utilisent leur technologie pour vous proposer des publicités sur des produits et services adaptés à vos centres d’intérêt, qui peuvent apparaître sur nos Services ou sur d’autres sites web.

Des informations spécifiques sur la manière dont nous utilisons ces technologies et sur la manière dont vous pouvez refuser certains cookies sont présentées dans notre Avis sur les cookies.

Google Analytics

Nous pouvons partager vos informations avec Google Analytics pour suivre et analyser votre utilisation des Services. Pour vous désinscrire du suivi Google Analytics sur l’ensemble des Services, rendez-vous sur https://tools.google.com/dlpage/gaoptout . Pour plus d’informations sur les pratiques de Google en matière de confidentialité, veuillez consulter la page « Confidentialité et conditions d’utilisation » de Google .

6. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?

En bref : Nous conservons vos informations aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs décrits dans la présente déclaration de confidentialité, sauf si la loi l’exige autrement.

Nous ne conserverons vos informations personnelles que le temps nécessaire aux fins énoncées dans la présente déclaration de confidentialité, à moins qu’une période de conservation plus longue ne soit requise ou autorisée par la loi (telles que des exigences fiscales, comptables ou autres exigences légales).

Lorsque nous n’avons aucun besoin commercial légitime et continu de traiter vos informations personnelles, nous supprimerons ou anonymiserons ces informations ou, si cela n’est pas possible (par exemple, parce que vos informations personnelles ont été stockées dans des archives de sauvegarde), nous stockerons vos informations personnelles en toute sécurité et les isolerons de tout traitement ultérieur jusqu’à ce que la suppression soit possible.

7. COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?

En bref : Nous visons à protéger vos informations personnelles grâce à un système de mesures de sécurité organisationnelles et techniques.

organisationnelles appropriées et raisonnables pour protéger la sécurité des informations personnelles que nous traitons. Cependant, malgré nos mesures de protection et nos efforts pour sécuriser vos informations, aucune transmission électronique sur Internet ni aucune technologie de stockage d’informations ne peut être garantie à 100 %. Nous ne pouvons donc pas promettre ni garantir que des pirates informatiques, des cybercriminels ou d’autres tiers non autorisés ne parviendront pas à contourner notre sécurité et à collecter, accéder, voler ou modifier vos informations de manière inappropriée. Bien que nous fassions de notre mieux pour protéger vos informations personnelles, leur transmission vers et depuis nos Services se fait à vos propres risques. Vous ne devez accéder aux Services que dans un environnement sécurisé.

8. COLLECTONS-NOUS DES INFORMATIONS AUPRÈS DES MINEURS ?

En bref : nous ne collectons pas sciemment de données auprès d’enfants de moins de 18 ans et ne faisons pas de marketing auprès d’eux.

Nous ne collectons, ne sollicitons ni ne commercialisons sciemment de données auprès d’enfants de moins de 18 ans, et ne vendons pas sciemment de telles informations personnelles. En utilisant les Services, vous déclarez avoir au moins 18 ans ou être le parent ou le tuteur d’un mineur et consentez à son utilisation des Services. Si nous apprenons que des informations personnelles d’utilisateurs de moins de 18 ans ont été collectées, nous désactiverons le compte et prendrons des mesures raisonnables pour supprimer rapidement ces données de nos archives. Si vous avez connaissance de données que nous aurions collectées auprès d’enfants de moins de 18 ans, veuillez nous contacter à l’adresse info@cearchitectesa.ch.

9. QUELS SONT VOS DROITS EN MATIÈRE DE CONFIDENTIALITÉ ?

En bref : Dans certaines régions, comme l’Espace économique européen (EEE), le Royaume-Uni et la Suisse, vous disposez de droits vous permettant d’accéder et de contrôler vos informations personnelles. Vous pouvez consulter, modifier ou résilier votre compte à tout moment, selon votre pays, province ou État de résidence.

Dans certaines régions (comme l’EEE, le Royaume-Uni et la Suisse), vous disposez de certains droits en vertu des lois applicables en matière de protection des données. Ceux-ci peuvent inclure le droit ( i ) de demander l’accès à vos informations personnelles et d’en obtenir une copie ; (ii) de demander leur rectification ou leur effacement ; (iii) de restreindre le traitement de vos informations personnelles ; (iv) le cas échéant, la portabilité des données ; et (v) de ne pas faire l’objet d’une prise de décision automatisée. Dans certaines circonstances, vous pouvez également avoir le droit de vous opposer au traitement de vos informations personnelles. Vous pouvez adresser cette demande en nous contactant aux coordonnées indiquées dans la section « COMMENT NOUS CONTACTER AU SUJET DE CET AVIS ? » ci-dessous.

Nous examinerons et traiterons toute demande conformément aux lois applicables en matière de protection des données.

Si vous êtes situé dans l’EEE ou au Royaume-Uni et que vous pensez que nous traitons illégalement vos informations personnelles, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des données de votre État membre ou de l’autorité de protection des données du Royaume-Uni .

Si vous êtes situé en Suisse, vous pouvez contacter le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence .

Retrait de votre consentement : Si nous nous appuyons sur votre consentement pour traiter vos informations personnelles, vous avez le droit de le retirer à tout moment. Vous pouvez le faire à tout moment en nous contactant aux coordonnées indiquées dans la section « COMMENT NOUS CONTACTER AU SUJET DE CET AVIS ? » ci-dessous.

Toutefois, veuillez noter que cela n’affectera pas la légalité du traitement avant son retrait, ni le traitement de vos informations personnelles effectué sur la base de motifs de traitement légaux autres que le consentement.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur vos droits en matière de confidentialité, vous pouvez nous envoyer un e-mail à info@cearchitectesa.ch.

10. CONTRÔLES DES FONCTIONNALITÉS DE NON-SUIVI

La plupart des navigateurs web et certains systèmes d’exploitation et applications mobiles incluent une fonctionnalité ou un paramètre « Do-Not-Track » (DNT) que vous pouvez activer pour signaler votre préférence de confidentialité et refuser la surveillance et la collecte des données relatives à vos activités de navigation en ligne. À ce stade, aucune norme technologique uniforme pour la reconnaissance et la mise en œuvre des signaux DNT n’a été finalisée . Par conséquent, nous ne répondons pas actuellement aux signaux DNT des navigateurs ni à tout autre mécanisme communiquant automatiquement votre choix de ne pas être suivi en ligne. Si une norme de suivi en ligne est adoptée et que nous devons la suivre à l’avenir, nous vous informerons de cette pratique dans une version révisée de la présente Politique de confidentialité.

11. METTONS-NOUS À JOUR CET AVIS ?

En bref : Oui, nous mettrons à jour cet avis si nécessaire pour rester conformes aux lois en vigueur.

Nous sommes susceptibles de mettre à jour la présente Politique de confidentialité de temps à autre. La date de mise à jour sera indiquée en haut de la présente Politique de confidentialité par la mention « Révisé ». Si nous apportons des modifications importantes à la présente Politique de confidentialité, nous pourrons vous en informer soit en publiant un avis bien en vue, soit en vous envoyant directement une notification. Nous vous encourageons à consulter régulièrement la présente Politique de confidentialité afin de vous tenir informé de la manière dont nous protégeons vos informations.

12. COMMENT POUVEZ-VOUS NOUS CONTACTER AU SUJET DE CET AVIS ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur cet avis, vous pouvez nous envoyer un e-mail à info@cearchitectesa.ch ou nous contacter par courrier à :

  • CE Architectes Associés Sàrl
  • Chemin de la Coulaz 2
  • Payerne , Vaud 1530

Suisse

13. COMMENT POUVEZ-VOUS CONSULTER, METTRE À JOUR OU SUPPRIMER LES DONNÉES QUE NOUS RECUEILLONS À VOTRE SUJET ?

Selon la législation applicable dans votre pays, vous pouvez demander l’accès aux informations personnelles que nous collectons, des précisions sur leur traitement, la correction d’éventuelles inexactitudes ou leur suppression. Vous pouvez également retirer votre consentement au traitement de vos informations personnelles. Ces droits peuvent être limités dans certaines circonstances par la législation applicable. Pour demander la consultation, la mise à jour ou la suppression de vos informations personnelles, veuillez consulter : https://cearchitectesa.ch/contact/ .